Articles

Esther Mallah

Imprimer
Catégorie parente: ARCHIVES Catégorie : Archives Privées

FONDS ESTHER MALLAH

AP 27

Paris, juin 2005.

Référence : FR AIU AP 27

Intitulé / analyse : Fonds Esther MALLAH

Niveau de description : Manuscrit

Importance matérielle et supports de l’unité de description (quantité, volume, ou dimension) : 1 manuscrit (1 pièce) de 25 pages (au 06/06/2005).

Nom du producteur : Esther MALLAH

Biographie : (Reprise de l’article « L’idéal féminin à Salonique, au début du siècle ») pp 21-24, des « Cahiers de l’Alliance Israélite Universelle », avril 1995, n° 10 (Nouvelle série).

Esther MALLAH issue de la bourgeoisie juive salonicienne, fut d’abord élève des écoles de l’Alliance avant de poursuivre ses études dans une école allemande, comme c’était souvent le cas au début du siècle. Elle n’exerça pas d’activité professionnelle mais sa sensibilité et sa curiosité intellectuelle demeurèrent toujours en éveil. Elle émigra finalement en France, afin que ses enfants aient l’éducation dont elle avait fait un modèle, qu’elle décrit dans ce manuscrit..

Note : Dans un document tapuscrit rédigé le 21 septembre 1995 par Mme Anne GRYNBERG, rédactrice en chef des « Cahiers de l’Alliance », à l’attention de Mme Gilberte STEG, fille de Esther MALLAH et épouse de M. le Président de l’Alliance Israélite Universelle M. Ady STEG, il est fait mention de la publication d’un article (voir plus haut), reprenant en partie les notes de Mme Esther MALLAH dans un petit cahier.

Modalités d’entrée : Ce petit cahier manuscrit a été remis à l’Alliance Israélite Universelle par le Président STEG, et ensuite inclus dans les collections de la bibliothèque de l’AIU, par le biais de Mme Anne GRYNBERG le 31 octobre 1995.

Note : L’inventaire de ce petit fonds a été réalisé par M. Laurent ZIMMERN, archiviste à l’Alliance Israélite Universelle le 06 juin 2005. Un ajout au document manuscrit initial a été ainsi fait le n° 10 (Nouvelle série) d’avril 1995, des « Cahiers de l’Alliance Israélite Universelle ». (Voir plus haut). Publication ayant repris partiellement le contenu de ce manuscrit.

Description du contenu : Manuscrit de 25 pages non daté, rédigé en partie par Mme Esther MALLAH, décrivant la condition de la femme à Salonique (Grèce) au début du vingtième siècle, en 13 pages. Petit cahier contenant par ailleurs 3 autres textes, dont 2 semblant être écrits par des mains d’enfants et un plus conséquent en allemand gothique titré « Literratur ».

Sunday the 26th. Joomla 2.5 Template © FreeTemplateSpot. Alliance israélite universelle