Articles

Archives de la délégation de l’AIU au Maroc

Imprimer
Catégorie parente: ARCHIVES Catégorie : Archives de la délégation du Maroc

Le système en vigueur a été mis en place par Simone Schliachter, sur le modèle allemand : les documents sont d’abord numérotés puis classés par thème.


Les documents les plus anciens du fonds remontent à novembre 1933, les plus récents datent de septembre 1956. Les documents des années 1933-1945 sont épars et il faut considérer que ces archives couvrent pratiquement une période d’une dizaine d’années : 1946-1956 Le Maroc, pour les besoins de l’activité de l’AIU, est partagé en 7 circonscriptions géographiques : Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Tanger, Rabat et Oujda
Le contenu de ce fonds permet un éclairage intéressant sur l’histoire contemporaine du judaïsme marocain à différents points de vue :
La correspondance des années 1933-1945 témoigne de ce que fut l’activité de l’AIU au Maroc pendant les années de guerre, de la situation des juifs au Maroc et permet de reconstituer partiellement l’histoire de l’institution elle même.
De manière générale le chercheur pourra trouver dans ce matériel des informations sur :
Les populations juives des grandes et petites villes du Maroc ainsi que des bleds :Ce matériel contient des rapports comprenant aussi des données statistiques (recueillies par les directeurs) sur les populations, des informations sur les sociétés et groupement israélites, sur le folklore, les pèlerinages et autres coutumes régionales ; mais aussi sur les relations entre l’Alliance et les institutions communautaires, les nombreuses institutions juives, les notables... (ex : les compte rendus des congrès des communautés israélites.)

Education / enseignement documents sur :

- les effectifs et la scolarisation des enfants (données statistiques inclues)
- l’enseignement professionnel (ORT)
- l’enseignement de l’hébreu (ENH)
- les rapports avec la DIP

Mais aussi des informations sur l’éducation spécialisée comme :

- les écoles de trachomateux
- les classes de sourds-muets Ainsi que d’autre part les services sanitaires, le fonctionnement des cantines...Il faut aussi signaler ici l’oeuvre extra scolaire de l’AIU, garderies d’enfants, colonies de vacances, aide sociale etc..

Relations avec et statut du personnel

Matériel sur :

- la formation des professeurs
- l’évolution du statut du personnel des écoles
- le statut des retraités
- les relations avec, et l’activité du syndicat du personnel

Politique

- les événements antisémites
- l’attitude des populations juives face aux changement politiques au Maroc notamment au moment de l’indépendance en mars 1956.

Accès à l’inventaire

Sunday the 26th. Joomla 2.5 Template © FreeTemplateSpot. Alliance israélite universelle