Manifestations

Compte rendu Première université judéo-espagnole.

Imprimer
Catégorie parente: Médiathèque Catégorie : Manifestations

Organisée par l’Alliance israélite universelle et Aki Estamos – Association des Amis de La Lettre sépharade, la première université d’été judéo-espagnoleIMG 7088 s’est déroulée du 8 au 13 juillet à Paris au centre Alliance Edmond J. Safra.

Durant six jours, un public extrêmement nombreux a pu participer à des activités diverses sur le monde judéo-espagnol. Des expositions numériques et des films étaient présentés à la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild. Les matinées étaient consacrées à différents ateliers : de cuisine où les participants ont appris à faire du caviar d’aubergines, des boulettes de viande et de poireaux ou du poisson au sel ; de chant choral avec Marlène Samoun et Naïma Chemoul et de judéo-espagnol (apprentissage, étude de textes littéraires, conversation) sous la coordination de Marie-Christine Varol, professeure à l’INALCO.

Tous les après-midi, des chercheurs venus de tous les horizons et de tous les pays – France, Etats-Unis, Israël, Turquie, Belgique etc. – ont animé des conférences thématiques sur la littéraIMG 7093ture judéo-espagnole, sur les contes et proverbes, sur les grandes communautés telles qu’Istanbul, Izmir ou Salonique, sur le Maroc judéo-espagnol ou sur l’Alliance israélite universelle. Le mercredi après-midi était réservé à la musique. Introduites par Hervé Roten, directeur du centre français des musiques juives, Susana Welch-Shahak, ethnomusicologue israélienne a évoqué les « Romances – coplas – cantigas : Les genres traditionnels du répertoire musical sépharade » tandis que la doctorante Jessica Roda a évoqué l’adaptation actuelle de la musique traditionnelle par des chanteuses modernes. La dernière après-midi a permis à de nombreux acteurs de la scène culturelle judéo-espagnole, en France et à l’étranger, et de toutes les générations, d’exprimer leurs espoirs et leurs désirs pour une plus large transmission de cette culture

Les soirées ont accueilli un public encore plus nombreux pour la présentation de deux films historiques sur les Juifs de Rhodes et ceux des Balkans dans l’entre-deux-guerres et de concerts : Marlène Samoun a chanté avec talent et émotion les chansons traditionnelles judéo-espagnoles, Vanessa Paloma a interprété le répertoire des Juifs du Maroc espagnol, Naïma Chamoul, à la tête du groupe MIMG 7344aayan, a recherché l’interprétation la plus proche de la tradition instrumentale orientale ou arabo-andalouse sans exclure une part d’improvisation tandis que la célèbre guitariste Liat Cohen et Hayati Café ont repris les plus grands airs de la musique judéo-espagnole.

La soirée inaugurale s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Turquie auprès de l’UNESCO, du directeur de cabinet d’Irina Bukova, directrice générale de l’UNESCO, d’Ady Steg, président d’honneur de l’AIU, de Richard Prasquier, président du CRIF et de différentes personnalités. Marc Eisenberg, président de l’AIU, et Jenny Laneurie, présidente d’Aki Estamos ont affirmé leur joie de voir leur partenariat aboutir à un tel événement et ont exprimé le souhait de multiplier les actions en faveur de la diffusion de la culture judéo-espagnole. Après le concert de Vanessa Paloma, la soirée s’est conclue par une dégustation de spécialités judéo-espagnoles préparées par les membres d’Aki Estamos.

La semaine s’est déroulée dans une ambiance festive et amicale, agrémentée de chants à l’heure du déjeuner, et a permis de nombreuses rencontres. Tous les participants sont partis avec la volonté de favoriser chacun dans leur domaine la diffusion de la culture judéo-espagnole et en espérant que cette première université d’été serait suivie d’autres événements.

La Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild et Aki Estamos organiseront en partenariat tout au long de l’année prochaine des ateliers et des rencontres régulières ainsi que, si kere el Dyo, la prochaine université d’été judéo-espagnole.

Sunday the 15th. Joomla 2.5 Template © FreeTemplateSpot. Alliance israélite universelle