Ateliers

Atelier Portraits de Juifs d'Afrique du Nord « Jacob Roti, un diplomate à la cour de Fès » par Nicole Serfaty

Imprimer
Catégorie parente: Médiathèque Catégorie : Ateliers

Atelier Portraits de Juifs d'Afrique du Nord
« Jacob Roti, un diplomate à la cour de Fès » par Nicole Serfaty
L’histoire des Juifs d’Afrique du Nord est restée le parent pauvre de la recherche pendant de longues années mais est désormais très vivace. L’objectif premier de Nicole Serfaty était de la personnaliser en s’intéressant à des personnages qui, fait inhabituel, n’étaient pas rabbins. Suivant son intuition, elle a entamé des recherches que beaucoup lui prédisaient par avance vaines.
Il n’en a finalement rien été comme elle le montre grâce à biographie très précise de Jacob Roti. Ce dernier s’engage à Fès de 1536 à 1550
Nicole serfaty au service du dernier sultan Wattasside qu’il représentera comme ambassadeur exclusif auprès du roi du Portugal, Jean III. L’évolution de sa carrière et l’exploitation habile de son rôle d’intermédiaire influent révèlent ses grands talents de diplomate. Il s’agit de l’un des premiers diplomates juifs qui arrive à pénétrer les cercles les plus fermés du pouvoir du Sultan, parvenant même à vaincre certains des outrages que subissaient les Juifs. Ainsi, il obtient même l’autorisation de monter à cheval ce qui était strictement interdit puisqu’un Juif ne devait pas dépasser un Musulman… Il demeura solidaire de sa communauté, assurant la fonction de Naguid et faisant le maximum pour la protéger et améliorer son sort. La fin de sa carrière le mène au Portugal où il est, avec son frère, menacé par l’Inquisition. Il arrive malgré tout à y échapper grâce à l’intervention du Sultan et finit ses jours au Maroc sans que l’on sache quel fut le sort de sa descendance ; il reste encore des recherches à faire pour des historiens maîtrisant tant l’hébreu que l’arabe, le judéo-arabe, l’espagnol et le portugais.
Le parcours de Jacob Roti illustre tant l’histoire du Maroc que celle des Juifs dans ce pays et surtout l’histoire diplomatique internationale. Il symbolise une période qui marque les premiers échanges diplomatiques organisés entre puissances. Le fait même que les Juifs aient parlé les langues européennes puisqu’originaires d’Espagne ou du Portugal et qu’ils aient vécu en Afrique du Nord depuis les expulsions de la fin du 15ème siècle les transformait naturellement en intermédiaires culturels et, quelquefois, politiques.

Monday the 9th. Joomla 2.5 Template © FreeTemplateSpot. Alliance israélite universelle