Présentations de livres

Présentation du livre de Janine Gerson-Père, « Bella, itinéraire mémoriel », Edilivre 2012

Imprimer
Catégorie parente: Médiathèque Catégorie : Présentations de livres

En dialogue avec Jean-Claude Kuperminc, directeur de la bibliothèque de l’AIU. 25 novembre 2013

Ce beau témoignage retrace l’histoire d’une famille juive d’origine grecque qui a choisi d’émigrer à Paris par amour pour la culture française.

Mais la démarche de Janine Gerson, correspondante de presse, est très originale en ce sens qu’elle ne nousgerson propose pas un récit uniquement constitué de souvenirs et traditions mais une véritable quête d’identité. Et son ouvrage se rapproche des récits de créateurs tels que Mauss d’Art Spiegelman ou Les disparus de Daniel Mendelsohn. Marianne, la narratrice, demande à sa mère âgée de lui raconter sa vie : l’école de l’Alliance où elle a été élève, mais aussi l’atelier de couture, l’arrivée à Paris dans les années trente. Elle lui demande surtout de raconter ce qu’elle a toujours tu : la guerre, les persécutions, les rafles, la famille détruite… tous ces non- dits au travers desquels chacun s’est constitué.

Elle va donc enregistrer sa mère et décider ainsi d’approfondir toutes ces informations qu’elle reçoit chaque jour parcimonieusement. Au cours de cette démarche, elle va croiser la bibliothèque de l’AIU et Jean-Claude Kuperminc, son directeur et se plonger dans les archives familiales. C’est ainsi qu’en se penchant sur son passé et celui des siens, elle va bouleverser sa vie et celle de ses proches, en découvrant tout un pan de son histoire jusqu’ici occultée !

L’expression juste et originale, « itinéraire mémoriel » c’est à Jean Carasso que nous la devons et elle exprime si bien tout ce chemin qu’a parcouru Janine Gerson au pays du « passeur de mémoire »…

Sunday the 15th. Joomla 2.5 Template © FreeTemplateSpot. Alliance israélite universelle