Activités

Projection le 15 janvier 2014 du documentaire « Benny Lévy

Imprimer
Catégorie parente: Médiathèque Catégorie : Activités

Projection le 15 janvier 2014 du documentaire « Benny Lévy, la révolution impossible » réalisé en 2008 par Isy MorgenszternBenny levy

Avec la participation du professeur José Alain Sahel, compagnon d’études de Benny Lévy.
L’introduction faite par Isy Morgensztern explique les conditions particulières dans lesquelles le film a été réalisé et particulièrement le fait que Benny Lévy y est très peu présent ! On le voit surtout à la fin. Ce film était une commande de la chaine franco-allemande Arte et Benny Lévy s’est senti assez extérieur à toute cette aventure.
Le film retrace de façon chronologique l’itinéraire riche et complexe de Pierre Victor alias Benny Lévy, né en Egypte en 1956 et mort à Jérusalem en 2003.


L’aventure de la gauche prolétarienne et de son chef - Pierre Victor - à la fin des années 60, est présentée tant à travers « des évènements fondateurs » comme la révolte conséquente au décès de Pierre Overney, ou le siège des usines Lip dans sa dimension d’engagement politique, que grâce à de nombreux témoignages des intellectuels engagés de l’époque tels qu’Olivier Rolin, Alain Geismar, Claire Etecherelli, Katharina Von Bülow, Michel Le Bris, Michel Foucault et bien d’autres. Pierre Victor fut ensuite le secrétaire particulier de Jean-Paul Sartre. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’aidera à obtenir la nationalité française - il était apatride - et qui lui conseillera de redevenir « Benny Lévy ».
Dans les années 80, Benny Lévy se tourne vers les études juives - Torah et Talmud - avec différents maîtres tels que le Rav Abitbol, et compagnons d’étude comme le professeur José Alain Sahel dont il fait la connaissance à Strasbourg. Il ira jusqu’au bout de son engagement juif très largement inspiré par le philosophe Levinas, en s’installant à Jérusalem, « étranger en vérité » comme il se définira lui-même. Il va ensuite créer avec ses amis de longue date, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, l’Institut d’Etudes Lévinassiennes en 2000.
La diffusion de ce film a été suivie d’un débat entre le réalisateur Isy Morgensztern et le professeur José Alain Sahel, éminent ophtalmologue, qui a été un des compagnons d’études de Benny Lévy.
Le Professeur Sahel a bien expliqué que leur relation d’abord professionnelle est vite devenue plus personnelle et que Benny Lévy est venu au judaïsme en étudiant Rabbi Shimon Bar Yochaï, un de nos sages, selon lequel « le monde a été créé avec les lettres et qu’il révèle en chacun ce qu’il ne pourrait être seul ! ». Ce tournant radical choisi par Benny Lévy après l’engagement politique de Pierre Victor a été, pour le professeur Sahel, l’étape essentielle de sa vie.
Cette soirée riche en émotions et souvenirs, a permis à tous de mieux comprendre le chemin qui a été celui de Benny Lévy, acteur de cette « révolution impossible », pour mieux se tourner ensuite vers ses sources juives….

Wednesday the 19th. Joomla 2.5 Template © FreeTemplateSpot. Alliance israélite universelle