Vidéos

Multimédia

Présentation de la Bibliothèque

Présentation de la Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle,
un trésor à découvrir encore et encore !

Donne-moi la main

Ce documentaire, nous dévoile les conditions de vie des Juifs aux lendemains de la seconde guerre mondiale et l’action de l’Alliance Juive Universelle pour y remédier ; en créant, principalement des écoles en diaspora et en Israël. A la fin, intervention de René cassin, président de l’Alliance israélite universel

Inauguration d’une école de l’Alliance israélite Versailles, le 16 juin 1922

Film muet montrant l’inauguration de l’Ecole norale israélite orientale des jeunes filles, à versailles, le 16 juin 1922. Le donateur de l’école, M. Shahmoon, d’une grande famille de juifs de Bagdad, reçoit les insignes de la Légion d’Honneur des mains du représentant du ministre des affaires étrangères de la France. On voit les invités autour d’un buffet, les jeunes élèves institutrices, et des élèves instituteurs de l’Ecole normale israélite orientale d’Auteuil.

Ils seront des hommes

Après une rapide présentation de l’oeuvre de l’Alliance israélite universelle, le film suit le parcours d’un instituteur chargé de créer une école dans un village de l’Atlas marocain. A force de courage, de persuasion, et d’enthousiasme, il parvient à fonder une école où sont scolarisés tous les enfants, filles et garçons. Il parvient à vaincre les résistances des plus conservateurs, et transpose la modernité occidentale et française dans la vie quotidienne du village.

Sous-catégories

Tuesday the 28th. Joomla 2.5 Template © FreeTemplateSpot. Alliance israélite universelle