Manifestations

Manifestations

"Les Juifs d’Algérie : de l’enracinement à l’exil " Présentation d’un numéro de la revue Tsafon

"Les Juifs d’Algérie : de l’enracinement à l’exil "
Présentation d’un numéro de la revue Tsafon

Lundi 26 mai 2014,  20 heures

Avec la participation de Danielle Delmaire, directrice de rédaction de Tsafon 

La « longue histoire » des Juifs d’Algérie commence ici avec le récit du voyage du rabbin Meir ben Nathanaël Cresques d’Alger voyageant en Europe au XVIIIe siècle pour trouver les fonds nécessaires afin d’éditer le Sefer ha-tachbas.

Lire la suite...

Gotlib et la musique

Gotlib et la musique

Jeudi 29 mai 2014, 20 heures

A l’occasion de l’exposition Les Mondes de Gotlib au Musée d’art et d’histoire du judaïsme

Avec la participation de Jean-Luc Muller, journaliste, cinéaste,Richard Gotainer, artiste de variétés, et Jean-Claude Kuperminc, directeur de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle

Lire la suite...

Compte rendu Première université judéo-espagnole.

Organisée par l’Alliance israélite universelle et Aki Estamos – Association des Amis de La Lettre sépharade, la première université d’été judéo-espagnoleIMG 7088 s’est déroulée du 8 au 13 juillet à Paris au centre Alliance Edmond J. Safra.

Durant six jours, un public extrêmement nombreux a pu participer à des activités diverses sur le monde judéo-espagnol. Des expositions numériques et des films étaient présentés à la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild. Les matinées étaient consacrées à différents ateliers : de cuisine où les participants ont appris à faire du caviar d’aubergines, des boulettes de viande et de poireaux ou du poisson au sel ; de chant choral avec Marlène Samoun et Naïma Chemoul et de judéo-espagnol (apprentissage, étude de textes littéraires, conversation) sous la coordination de Marie-Christine Varol, professeure à l’INALCO.

Lire la suite...

Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, 4 septembre 2011

Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, 4 septembre 2011
Après-midi judéo-espagnole à la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild
Marlene_Samoun

A l’occasion des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs de France, une après-midi judéo-espagnole en partenariat avec Aki Estamos et une visite de la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild étaient organisées. Un public très nombreux a pu consulter à la Médiathèque les collections numérisées de la Bibliothèque de l’Alliance.

 

L’après-midi s’est poursuivie par la diffusion du documentaire de Frédéric Brenner Les Derniers Marranes (1990) suivie d’un débat avec le public animé par Isy Morgensztern.

 

Marlène Samoun a ensuite enchanté le public par ses interprétations de chants judéo-espagnols.

 

La manifestation s’est conclue par un cocktail organisé par Aki Estamos.

Monday the 16th. Joomla 2.5 Template © FreeTemplateSpot. Alliance israélite universelle