Présentations de livres
Présentations de livres
Présentation du nouveau livre de Cécile Desprairies L’héritage de Vichy
- Détails
- Catégorie parente: Médiathèque
- Catégorie : Présentations de livres
Présentation du nouveau livre de Cécile Desprairies
L’héritage de Vichy
Ces 100 mesures toujours en vigueur (Armand Colin)
Si la France de Vichy a publié un nombre impressionnant de décrets, le plus connu étant « Le statut des Juifs », son héritage est toujours en vigueur… En effet, Vichy n’est pas seulement « un passé qui ne passe pas » du point de vue humain, c’est aussi vrai sur le plan législatif. Certes à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart de ces mesures ont été abolies, mais une centaine ont été maintenues ou rétablies dans les mois ou les années ou suivirent, confirmant des habitudes nées de la guerre. Quelle explication donner à cette situation ? C’est à cette interrogation complexe que Cécile Desprairies tente de répondre à travers cet inventaire extrêmement bien documenté et illustré.
Une soirée avec Armand Abécassis
- Détails
- Catégorie parente: Médiathèque
- Catégorie : Présentations de livres
Le 6 mars 2012, la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild recevait Armand Abécassis à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage : Il était une fois le Judaïsme (Editions de la Renaissance).
Armand Abécassis est professeur émérite de philosophie, auteur de nombreux ouvrages sur le Judaïsme et sur les relations entre les différents monothéismes. Il est également chargé des programmes d’études juives à l’AIU. Pour dialoguer avec lui, il avait invité Gérard Israël, philosophe, historien des idées religieuses, ancien député européen, et qui a également longtemps travaillé à l’Alliance israélite universelle.
Un livre sur Vichy et la Shoah qui fait débat
- Détails
- Catégorie parente: Médiathèque
- Catégorie : Présentations de livres
La Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild recevait le 14 mars 2012 Alain Michel pour la présentation en avant-première de son livre Vichy et la Shoah : enquête sur le paradoxe français (Editions CLD, 2012). Pour dialoguer avec lui, nous accueillions André Kaspi, professeur émérite à la Sorbonne, historien spécialiste des Etats-Unis d’une part, et de l’histoire contemporaine des Juifs d’autre part. La soirée était animée par Jean-Claude Kuperminc, directeur de la Bibliothèque de l’AIU.
André Kaspi a reconnu dès le départ l’importance de ce livre, qui pose beaucoup de questions nouvelles et pertinentes mais qui fera également débat. L’un de ses apports principaux est la très grande attention portée à la chronologie des événements et aux statistiques. Le rôle social politique et/ou social de l’historien est également interrogé avec vigueur.
Un livre sur Aharon Appelfeld
- Détails
- Catégorie parente: Médiathèque
- Catégorie : Présentations de livres

Stefan Zweig, une idole déboulonnée ?
- Détails
- Catégorie parente: Médiathèque
- Catégorie : Présentations de livres
La Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild a accueilli Dominique Frischer pour présenter son dernier livre Stefan Zweig, autopsie d’un suicide (Editions Ecriture).
Dominique Frischer, psychosociologue de formation, avait beaucoup utilisé les ressources de la Bibliothèque de l’AIU pour ses recherches sur le Moïse des Amériques, son livre consacré au Baron Maurice de Hirsch en 2002 (Grasset). C’est au cours d’une conférence au Brésil sur ce livre que Dominique Frischer a découvert les sources qui éclairent les derniers mois de la vie de Stefan Zweig. Elle s’est demandé comment concilier l’adulation dont Stefan Zweig fait l’objet aujourd’hui, particulièrement en France, et les sévères critiques qui ont accompagné sa mort en pleine guerre mondiale, de la part de ses pairs écrivains qui lui reprochaient son manque d’engagement politique contre le nazisme.
Sigila, la revue du secret.
- Détails
- Catégorie parente: Médiathèque
- Catégorie : Présentations de livres
Dans le monde des revues intellectuelles, Sigila occupe une place particulière. Elle est en effet la seule publication entièrement consacrée au thème du secret, et à toute la chaîne sémantique qui lui est liée. Jean-Claude Kuperminc a rappelé les liens anciens qui unissent la revue à la bibliothèque de l’AIU, et Florence Lévi, co-fondatrice et directrice de la revue, en a présenté l’histoire et les motivations. Revue du secret, Sigila est aussi une revue franco-portugaise, introduisant aux textes et aux recherches sur le monde lusophone (Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, …). Par essence trans-disciplinaire, la revue a constamment abordé des thèmes proches du judaïsme tout au long des 29 numéros publiés. Le marranisme, la kabbale, la prophétie, l’interprétation des textes, l’Affaire Dreyfus, la Shoah, tous ces thèmes peuvent être abordés sous l’angle du secret, du silence, de la dissimulation, voire de la honte. D’où l’idée originale de la soirée, qui était de proposer trois textes, trois auteurs, ayant publié à divers moments de la vie de la revue, sur des sujets intéressant le monde juif.