Actualités

Actualité

Un livre rare d’Eliezer Ben Yéhuda à la bibliothèque de l’AIU

 

Aujourd'hui 7 janvier 2013, Eliezer ben Yehouda, le père de la renaissance de l'hébreu moderne, est à l'honneur. Même le célèbre moteur de recherche Google est de la partie, en ornant les pages de sa version israélienne d'une illustration adaptée

Doodle Ben Yehouda 

Un article de l'historienne israélienne Zohar Shavit sur ce sujet est paru dans le quotidien  israélien Haaretz le 14 décembre 2012

Pour lire cet article en hébreu, cliquez ici

Pour lire la traduction française de l'article, cliquez ici

La découverte d’un document rare à la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle a causé la joie de Mme Zohar Shavit, professeur et chargée de recherches à l’Ecole d’Etudes culturelles deYéhuda small l’université de Tel-Aviv. Lors de recherches approfondies sur l’usage de la langue hébraïque dans la sphère linguistique de la société juive en Palestine avant la création de l’Etat d’Israël, elle a eu connaissance de l’existence d’un ouvrage d’Eliézer Ben-Yéhuda publié à Jérusalem, et inconnu des chercheurs ; il se trouvait à la Bibliothèque nationale à Jérusalem, mais il s’agissait d’un exemplaire incomplet. A sa grande joie, une version complète put être localisée à la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, à Paris.(voir image en grand)

 
 

Lire la suite...

Les Juifs d’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale

Séminaire de recherche
Les Juifs d’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale

Les 7 et 8 décembre, l’Alliance israélite universelle a accueilli un séminaire de recherche sur les Juifs d’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale organisé en partenariat avec la Société d’histoire des Juifs de Tunisie.

Devant un public de plus de 40 personnes à chaque séance, des historiens français, israéliens, italiens, marocain, tunisiens et algériens ont présenté leurs récentes recherches sur un sujet encore trop méconnu.

Lire la suite...

La fin du judaïsme en terre d'Islam

 

 

 

 

La fin du judaïsme en terre d'Islam

Compte rendu de Victor Attas.

1. Contexte

A l'occasion de la parution de l'ouvrage « La fin du Judaïsme en terre d'Islam » sous la direction de Schmuel Trigano, les auteurs de l'ouvrage, présents à Paris, ont présenté leurs contributions respectives et en ont débattu avec une nombreuse assistance réunie dans la Bibliothèque du Collège des études juives de l'Alliance Israélite Universelle, le 31/03/09.

Lire la suite...

Uri Fink se dévoile

Uri Fink se dévoile


Mercredi 29 avril, devant un public choisi et motivé, le grand dessinateur Uri Fink a investi la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle pour se dévoiler. En route pour le 8e Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale organisé le 1er mai 2009 à Arras par « Colères du Présent », Uri Fink était accompagné de son éditeur, M. Georges Nataf, des éditions Berg International, et de Didier Pasamonik, directeur de la collection de bandes dessinées Iceberg qui a publié le recueil Israël-Palestine, entre Guerre et Paix.

Lire la suite...

Commission française des Archives juives

Le 11 juin, les Archives nationales organisent une conférences sur le retour des archives spoliées par les Nazis puis par les Soviétiques.

Vous pouvez aussi retrouver sur Akadem la vidéo de la première conférence du genre qui avait été organisée par la Bibliothèque de l'AIU et la CFAJ et galement
les 5 conférences sur le thème des archives de Moscou, lors de la soirée organisée par la Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle en 2008

 

Sous-catégories

Sunday the 15th. Joomla 2.5 Template © FreeTemplateSpot. Alliance israélite universelle