Informations pratiques :
Renseignements et inscriptions :
Collège des Études juives de l'Alliance israélite universelle
45 rue La Bruyère, 75009 Paris
Tél. : 01 53 32 88 55 - Fax : 01 48 74 51 33
e.mail : college@aiu.org
Le Collège des Etudes juives organise le
dimanche 14 avril de 10h30 à 18h30,
au Centre Alliance Edmond J. Safra, un colloque sur le thème
« La quête d’égalité et la justice»,
troisième et dernière journée des colloques
consacrés aux rapports entre judaïsme et économie.
vous êtes intéressés par les activités du Collège des Etudes juives,
rejoignez-nous sur Facebook & Twitter !
Colloque du Collège des études juives
Face à l'économie, l'ethos du judaïsme
le 20 janvier 2013
L’économie implique un rapport au monde qui engage à la fois une conception de la nature, source de toute abondance, et une façon de la mettre en œuvre dans l’acte de la production. Notre époque a considérablement développé la réflexion sur la nature, ses limites éventuelles, l’exploitation légitime ou non de ses ressources. Elle a posé à nouveaux frais la question de l’abondance et de la rareté, catégorie fondamentale de toute démarche économique.
Colloque inaugural
Ce que le judaïsme sait de la fin du monde
Dimanche 18 novembre 2012
C’est la pensée prophétique de la Bible qui a développé de façon unique une pensée de la fin des temps, les “temps messianiques” ou “le monde qui vient”, conjuguant à la fois un scénario événementiel et une philosophie éthique, inscrivant dans le bouleversement historique, voire cosmique, un enjeu spirituel et moral engageant toute l’humanité.
Notre colloque mettra l’accent sur le scénario événementiel. Quels événements sont censés devoir conduire à “la fin des temps” ? Comment de tels événements, les personnages censés en être les acteurs, les enjeux historiques censés se jouer, ont-ils pu se voir liés à une finalité morale et spirituelle ? Et quelle est-elle exactement ?
Les événements prévus sont à la fois flous et très précis (noms de lieux, de personnages, etc) ; comment penser cet alliage ? Y a-t-il là un modèle dans lequel différentes générations, différentes configurations historiques, voire différentes religions, ont pu reconnaître leur propre temps ? C’est à toutes ces interrogations que notre colloque est consacré.
vous êtes intéressés par les activités du Collège des Etudes Juives,
rejoignez-nous sur Facebook & Twitter !