Droits de l'Homme

Présentation


 

Créé en 1986, le Collège des Études juives, fondé et dirigé par le professeur Shmuel Trigano, occupe une place unique dans le judaïsme européen, tant par la fréquence et la diversité des manifestations intellectuelles qu'il organise que par l'ampleur de leurs enjeux.

 cej01Il illustre l’impulsion nouvelle donnée à la plus ancienne institution juive mondiale (1860), l’Alliance israélite universelle, par le professeur Ady Steg, qui appelait de ses voeux, lorsqu’il en devint le président, un “enseignement supérieur de très haut niveau, indépendant du cursus universitaire et destiné à ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances juives pour elles-mêmes, Torah liShma, ou qui éprouvent le besoin de refaire leur âme”. Honorant l'exigence de rigueur propre au travail intellectuel, le Collège s'identifie également aux valeurs et idées du judaïsme et a pour vocation de témoigner de leur actualité et de leur pertinence dans le monde contemporain. Rompant avec l'intention, au siècle passé, de célébrer la “contribution” du judaïsme à la civilisation, nos activités ont pour finalité de “repenser en fonction du judaïsme l'ensemble de la réflexion métaphysique et morale de l'Occident” (Meyer Jaïs) en renouant avec l'envergure universelle de la pensée juive. Cela suppose un souci renouvelé du sens, souci d'autrui et de la Cité.

Le Collège des Études juives favorise ainsi le dialogue entre les disciplines traditionnelles des études juives et la pensée contemporaine. Penchés sur l'étude des textes, nous les abordons avec la conscience et les préoccupations des hommes et des femmes de notre époque, animés de la conviction exigeante que la sagesse immémoriale dont ils sont dépositaires parle encore à l'humanité du XXIe siècle.

Illustrant une vocation différente de celle d’un centre communautaire, le Collège place l’étude au cœur de ses activités. Il se tient à un carrefour rarement exploré, entre la Yeshivah et l’Université, carrefour de la culture et de l’intelligence réflexive qui pourraient demain réunir les milieux laïques et religieux, souvent séparés, mais aussi nourrir l’intérêt d’un public plus large, qui trouve rarement hospitalité dans le monde juif actuel.

Le Collège des Études juives a pour ambition de continuer, en termes nouveaux, l’œuvre de l'École de pensée juive de Paris, de cette pléiade d'intellectuels qui a ouvert, dès les années 1950, une page nouvelle dans l'histoire de la pensée juive.

À l'heure où la conscience collective et les idées ont tendance à se cloisonner, nous voulons être un lieu où la liberté de pensée et l'invention intellectuelle sont les bienvenues.
Notre ambition est également éducative, car il s'agit souvent de mettre à la portée d'un auditoire intellectuellement exigeant des trésors de savoir nécessitant une connaissance linguistique et doctrinale que beaucoup n'ont plus aujourd'hui.
 
À cet effet, nos activités se développent dans le cadre d'une double structure : le Beith haMidrash, où se tiennent séminaires et conférences, et le Centre de recherche et de création, dans le cadre duquel sont organisés colloques, symposia, journées d'études... Notre bilan témoigne de nos efforts et de la continuité de notre volonté d'étudier, défendre et illustrer le message sinaïtique dans le monde contemporain.

 

Inscription Newsletter

Receive
SEPTEMBER 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Ouverture d’une classe de 6e

classe 6

Alliance Info

Les dernières nouvelles de l'Alliance

Alliance Info
Mars 2014