Francophonie


barceloneL'Alliance israélite universelle a toujours considéré la diffusion de la culture et de la langue françaises comme l'un des facteurs essentiels d'accession au monde moderne.
Certes les circonstances qui ont, il y a plus d'un siècle, fait de la plupart des écoles des établissements qui suivaient scrupuleusement le modèle des écoles françaises ont aujourd'hui changé. Mais la place du français et de sa culture demeurent au centre des préoccupations.
Il ne s'agit pas pour autant de renoncer à la large place qui a toujours été laissée aux langues locales (arabe, persan), afin que les élèves ne soient pas étrangers à leur environnement.
Par ailleurs, l'apprentissage de l'hébreu et d'autres langues étrangères, en particulier l'anglais, ont toujours coexisté harmonieusement dans les programmes de l'Alliance.
Ancré dans l'amour d'une culture classique des grands auteurs, le français est de plus en plus perçu comme une langue de communication qui permet une ouverture non seulement vers la France mais plus généralement vers l'Europe, le continent africain et même - à travers le Québec -, l'Amérique du Nord.

sourds2Aujourd'hui encore, avec près de 20 000 élèves qui suivent dans ses écoles un enseignement du français comme langue principale ou comme langue étrangère, l'Alliance israélite universelle est l'un des plus importants réseaux de diffusion de la francophonie en milieu scolaire dans le monde.
C'est en liaison étroite avec les services culturels des ambassades de France que sont organisés formation de maîtres, stages, réalisation de matériel pédagogique, qui complètent les cours de langue française dispensés dans les écoles.


montrealL'action quotidienne de l'Alliance, si elle passe essentiellement par l'école, dépasse largement le cadre scolaire à travers ses périodiques et ses publications. C'est aujourd'hui un vaste public d'adultes qui approfondit ses connaissances et se familiarise avec la culture française.
Dans le même esprit en Israël, au Canada et dans d'autres pays, en relation avec le milieu universitaire, est entrepris une action qui vise à renforcer la présence du français dans de nombreux cercles d'études.



Inscription Newsletter

Receive
SEPTEMBER 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Ouverture d’une classe de 6e

classe 6

Alliance Info

Les dernières nouvelles de l'Alliance

Alliance Info
Mars 2014