Israël

Israël

 

L’engagement de l’Alliance en Eretz Israël s’est manifesté dès les premières années d’existence de l’association, par la fondation d’établissements pionniers dans le domaine de l’éducation.

Depuis lors, le réseau n’a cessé de s’étendre et le lien à Israël s’est constamment renforcé.


Dès 1870, l’Alliance israélite universelle achetait des terres en Palestine sur lesquelles elle installait la célèbre école d’agriculture de Mikveh Israël. Conçue, construite et dirigée par l’inlassable Charles Netter, celle-ci se proposait de préparer ses élèves au travail de la terre. Peu après, l’A.I.U. ouvrait une école à Jérusalem où Eliézer ben Yéhouda, en croisade pour la renaissance de l’hébreu, mettra en pratique ses méthodes d’enseignement, ainsi qu’une école à Yaffo où la figure de proue des Amants de Sion, Ah’ad ha-Am, séduit par le niveau d’hébreu des élèves, reconnaîtra des vertus à l’œuvre scolaire de l’Alliance. D’autres écoles, à Tibériade, Safed, Haïfa, réussiront à scolariser des enfants qui ne trouvaient pas toujours de cadres où s’insérer. Le rôle de l’Alliance israélite universelle dans la création du nouveau Yichouv, la propagation de l’hébreu et la préparation des esprits, par delà les controverses entre ses représentants et ceux du mouvement sioniste, est largement reconnu par les historiens...

 

Bi-culturalisme franco-hébraïque

Aujourd’hui, le réseau de l’Alliance en Israël, connu par la qualité de son enseignement, regroupe des écoles secondaires à Tel Aviv, Haïfa et Jérusalem. Ces écoles allient un souci d’excellence à une sensibilité humaniste et pluraliste dans l’enseignement du judaïsme. De plus, elles s’efforcent d’assurer une formation bi-culturelle à leurs élèves en garantissant un enseignement de qualité du français et de la civilisation française. Plus généralement, l’Alliance est considérée par le ministère de l’Education israélien et par les représentants diplomatiques de la France comme un interlocuteur et un intermédiaire privilégié pour la diffusion de la francophonie en Israël.

Pluralisme et humanisme

Ces dernières années, grâce aux efforts déployés par l’Institut Kérem, l’Alliance est perçue en Israël comme une passerelle entre laïcs et religieux. La formation dispensée dans cet institut prédispose ses lauréats à œuvrer dans l’un et l’autre des cadres, transmettant un judaïsme intelligent centré sur l’amour d’Israël. L’Alliance est active par ailleurs dans nombre d’institutions qu’elle a contribué à créer, dont Mikveh Israël qui continue d’accueillir de jeunes immigrants, l’Ecole des Sourds à Jérusalem qui réunit des jeunes et des adultes des trois religions pour des activités socio-scolaires communes. L’Alliance, sollicitée pour son expérience dans le rapprochement entre les différentes composantes de la société israélienne, parraine encore des programmes de médiation en milieu social défavorisé dans nombre d’écoles affiliées au réseau. Avec les dernières vagues d’immigration, l’Alliance s’est particulièrement investie dans l’intégration d’enfants originaires des pays de l’Est et d’Ethiopie.

De nombreuses activités socio-culturelles contribuent à faire de l’Alliance israélite universelle en Israël un lieu de rencontres et d’échanges pour la communauté francophone, juive et non-juive, en Israël.


Inscription Newsletter

Receive
SEPTEMBER 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Ouverture d’une classe de 6e

classe 6

Alliance Info

Les dernières nouvelles de l'Alliance

Alliance Info
Mars 2014