France & Europe

Collège - Lycée Georges Leven

Bac L – ES - S
Langues vivantes : Anglais, Espagnol, Hébreu
30, bd Carnot
75012 PARIS

Directrice : Mme Michelle SARRABIA
Tél. : 01 44 73 80 60
Fax. : 01 44 73 80 61


info@levenaiu.org
www.levenaiu.org

Présentation :

Le Collège Lycée Georges Leven se caractérise par l’existence d’une filière littéraire L en plus des filières plus répandues S et ES.
L’Alliance souhaite en effet que ce lycée d’enseignement général juif offre le
choix des trois bacs généraux, pour éviter des départs contrai
nts ou les orientations par défaut. Le lycée insiste sur tout ce qui va dans le sens de l’ouverture culturelle, notamment l’attachement à la langue française, aux langues étrangères et à leurs richesses. L’école prépare également les  élèves à l’option facultative « arts plastiques ». Sur 17 élèves de cette filière, un tiers en 2008 postule pour une classe préparatoire littéraire, d’autres ont choisi le droit avec succès. « Nous recherchons surtout dans cette démarche, explique Michèle Sarrabia, directrice de l’établissement, la diversité et l’équilibre des parcours. Ici, un vrai choix est possible. D’une manière générale, la réflexion et l’accompagnement autour de la question de l’orientation sont cruciaux. Il faut que chaque élève soit le mieux armé et informé pour envisager l’avenir ».

Un enseignement exigeant d’études juives

Le collège lycée Georges Leven s’inscrit pleinement dans la longue tradition de l’Alliance, comme son prédécesseur dont il porte encore le nom, l’ENIO. Depuis sa création en 1997, les demandes d’inscriptions sont croissantes et un projet d’extension est déjà en route. Il confirme d’année en année que son projet d’établissement pédagogique et éducatif est en phase avec les attentes des familles juives d’aujourd’hui. Il s’agit d’accueillir et de rassembler ceux qui se reconnaissent dans l’attachement aux valeurs d’humanisme, d’ouverture et de judaïsme fondé sur la connaissance, avec un enseignement exigeant d’études juives.

Pour Mme Sarrabia, « notre contribution à la construction identitaire des élèves passe par la transmission de connaissances en judaïsme, histoire juive, culture juive et langue hébraïque. Transmettre toutes ces dimensions de façon articulée, à travers des cours formels et en utilisant également des ressources offertes par ailleurs : expositions, conférences, musées, ateliers… tout ce qui peut enrichir leurs connaissances, les informer et développer leur curiosité». Attachant beaucoup d’importance à l’expertise des professeurs, les cours d’histoire du peuple juif sont assurés par exemple par des enseignants qui ont une double formation en judaïsme et en histoire. L’hébreu est enseigné comme langue vivante de la 6ème à la terminale, avec des programmes d’enrichissement, comme des bains linguistiques organisés au lycée franco-israélien Raymond Leven de Mikvé-Israël, pour des élèves de 4ème et 3ème.

Une sensibilisation à l’engagement associatif est mise en avant en proposant une semaine de stage dans une structure associative aux élèves de Seconde. Comprendre l’autre, l’aider, être solidaire et citoyen, font  partie des valeurs portées par l’école.

 

 

 

Inscription Newsletter

Receive
SEPTEMBER 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Ouverture d’une classe de 6e

classe 6

Alliance Info

Les dernières nouvelles de l'Alliance

Alliance Info
Mars 2014